Entrepreneuriat

Comment bien gérer ma trésorerie en tant qu’entrepreneur?

gérer sa trésorerie entrepreneur

La trésorerie lorsqu’on est entrepreneur, c’est un peu le nerf de la guerre. Cependant, bien souvent, on manque de temps pour s’intéresser vraiment à la situation financière de son entreprise.  

Pourtant, sans y passer des heures, il est possible de suivre un minimum ces chiffres et ainsi, de mieux piloter sa boîte.

Faire un point sur son activité


Tous les deux mois, faites un point sur votre activité en essayant de répondre aux questions suivantes :

  • Mon chiffre d’affaires se développe-t-il comme prévu ? Si non, y-a-t-il une différence significative entre ce que j’avais anticipé et ce que j’ai réellement effectué ?
  • Mes clients ont-ils tous payé leur facture dans les délais impartis ?
  • Si je vends des produits, comment évolue mon stock ? Y-a-t-il des références qui fonctionnent particulièrement bien et d’autres qui sont plus à la traîne. Il est important d’ajuster en permanence l’offre à la demande afin de maximiser son chiffre d’affaires. Si vous avez des produits qui ne semblent pas vouloir trouver preneur, peut-être faut-il envisager de les remiser afin de récupérer de la trésorerie qui pourra être utilisée de façon plus efficace. Il n’y a rien de pire qu’un stock qui dort durant des mois et des mois.

Ne vous contentez pas de suivre vos comptes en banque, qui ne vous diront pas grand chose sur la santé financière de votre entreprise. Intéressez vous aussi aux différents agrégats et à leur évolution.
 
Ne vous dites pas que, parce que votre chiffre d’affaires augmente, vous serez nécessairement plus rentable et pourrez suivre de plus loin votre trésorerie. Une hausse du chiffre d’affaires entraîne souvent une immobilisation plus importante de trésorerie (liée par exemple à l’augmentation du BFR).

Si votre activité est saisonnière, vous devez établir un prévisionnel afin de vous assurer de pouvoir faire face à vos charges dans les périodes plus creuses.

Que faire de la trésorerie excédentaire lorsqu’on est entrepreneur ?


L’envie de voir plus grand pour son entreprise est souvent très présente. Elle pousse à investir une très grande partie de la trésorerie générée par l’activité.

Cependant, conserver une partie de ses bénéfices en réserve est extrêmement important, puisque cela permet de faire face aux éventuelles périodes creuses ou des dépenses imprévues.

Ces réserves permettent aussi de vous rémunérer. Si, durant les deux premières années de votre entreprise, vous avez peut-être bénéficié d’allocations chômage permettant de ne pas vous verser de rémunération, à partir d’un certain moment vous allez devoir prendre de l’argent de votre entreprise pour vous rémunérer.

Conserver de la trésorerie en réserve permet, par exemple, de se verser un dividende permettant de faire face à ses dépenses personnelles.

Négocier une autorisation de découvert avant d’en avoir besoin


Il est beaucoup plus facile de négocier avec son banquier lorsque la situation de votre entreprise est au beau fixe. Une fois que les nuages arrivent, vous n’obtiendrez plus grand-chose.

Négociez auprès de votre banquier une autorisation de découvert qui permettra de faire face aux situations exceptionnelles qui pourraient survenir.

2 réflexions au sujet de « Comment bien gérer ma trésorerie en tant qu’entrepreneur? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *