Entrepreneuriat

Comment rester visible sur Instagram et faire grandir sa communauté ?

rester visible instagram

Difficile ces derniers temps de savoir comment rester visible sur Instagram et faire grandir sa communauté. De quoi, peut-être vous donner envie d’abandonner un peu ce réseau social.

Cependant, en BtoC et en particulier dans certains secteurs, Instagram vous offre une véritable vitrine pour nos produits ou services. Si vous possédez une marque d’accessoires ou de cosmétiques, il est d’ailleurs probable qu’un grand nombre de vos clients vous aient découvert sur Instagram.

Mais comment réussir à rester visible sur Instagram et à faire grandir sa communauté ?

Quelques conseils de base afin d’être plus visible sur Instagram

Les conseils qui vont suivre, vous les avez certainement déjà entendus. Cependant, je me suis dit qu’il pouvait être utile de les rappeler ici puisque, sans eux, rester visible sur Instagram sera encore plus compliqué.

Ainsi il est très fortement recommandé :

  • de publier tous les jours si possible. Plus vous publierez fréquemment et plus vos publications seront visibles par votre communauté. Programmez vos publications grâce à un outil comme Planoly et créez l’ensemble de vos publications de la semaine en une seule fois afin de gagner du temps.
  • d’utiliser les story le plus souvent possible. Instagram offre plus de visibilité aux utilisateurs utilisant toutes les fonctionnalités de l’application. En utilisant les story, vous augmentez donc vos probabilités d’être visible. Instagram favorise aussi les personnes utilisant IGTV mais ce type de contenu est souvent trop long à produire pour que son utilisation soit réellement intéressante.
  • d’interagir avec votre communauté afin que les personnes qui vous suivent soient plus enclines à commenter vos publications ou à les partager. Plus vos publications seront commentées ou partagées et plus cela sera positif pour votre compte.

Le type de contenu

Il y a quelques années, le contenu avait une importance moindre. Il était possible de posséder une marque et de ne poster que des photos de ses produits sur le réseau social.

Aujourd’hui, une marque qui décide de ne publier que des photos présentant ses produits risque de rencontrer bien des difficultés à susciter de l’engagement et à faire croître sa communauté.

Ce que veulent les utilisateurs d’Instagram, c’est découvrir des univers et non de simples produits ou services. Les publications accès produits doivent laisser peu à peu la place à des contenus plus larges qu’ils soient informatifs ou inspirants.

Sezane, par exemple, ne publie pas uniquement des photos de ses produits. Elle publie en moyenne un tiers de contenus autres.  Même chose pour la marque Joone qui publie souvent des contenus où leurs produits n’apparaissent pas.

Pour autant, le fait de publier des contenus un peu différents ne veut pas dire qu’il faut en oublier la cohérence du feed. Instagram étant un réseau social avant tout visuel, essayez le plus possible d’avoir un feed harmonieux qui donne envie aux utilisateurs de s’abonner à votre compte.

Posséder sa propre ligne éditoriale

Il existe très certainement d’autres personnes qui exercent la même activité que vous. Si vous créez un e-commerce de produits cosmétiques biologiques, vous ne serez pas la seule sur Instagram à avoir une telle boutique.

Vous devez donc réfléchir à un angle éditorial qui fera que les utilisateurs qui verront une de vos publications sauront en un clin d’œil qu’elle appartient à votre e-commerce et non à une autre boutique en ligne.

Réfléchir à une ligne éditoriale peut prendre du temps. N’ayez pas peur de la perfectionner durant plusieurs semaines.

Pour vous inspirer, vous pouvez suivre le compte du Chocolat des Français ou celui de The Green Labels .

Les contenus qui fonctionnent le mieux afin d’être visible sur Instagram

En faisant un petit tour d’horizon des comptes assez récents qui fonctionnent le mieux, on se rend compte :

  • que les contenus informatifs sont plébiscités par les utilisateurs. A titre d’exemple, on peut citer Majormouvement, un kiné suivi par 173 000 personnes et qui partage chaque jour ses astuces.
  • que les contenus suscitant des réactions sont aussi très plébiscités. C’est le cas par exemple du compte « Jemenbatsleclito » qui compte plus de 300 000 abonnés.

Ces deux types de contenus engendrent de nombreux partages de la part des utilisateurs, le plus souvent en story. Ces partages ont deux avantages :

  • Ils augmentent la diffusion du contenu et la communauté du compte croit alors organiquement
  • Ils indiquent à Instagram que le contenu est de qualité. L’application sera donc plus susceptible de montrer ce contenu à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Le but n’est pas de transformer complètement votre compte Instagram mais d’insérer, si cela est possible, des contenus informatifs ou suscitant des réactions. Une publication sur 3 ou 4 peut être allouée à ce type de contenu.

Eviter les publications sponsorisées

Les publications sponsorisées permettent en théorie d’obtenir plus de visibilité et de faire grandir plus rapidement sa communauté moyennant une certaine somme d’argent.

Cependant, étant donné que de plus en plus de marques les utilisent, leur coût ne fait qu’augmenter. Le budget devient de plus en plus important pour des résultats pas toujours très significatifs.

De plus, une fois que vous avez sponsorisé une publication, Instagram sait que vous êtes prêtes à payer afin de faire de la publicité. L’application va donc rendre vos publications futures non sponsorisées moins visibles, dans l’espoir que vous remettiez la main au porte-monnaie.

Les premiers mois d’activité, il préférable de ne pas utiliser la sponsorisation et de laisser croître sa communauté de façon organique.

Construisez des liens hors Instagram

Plus votre communauté se sent proche de vous et plus elle sera susceptible de partager votre compte et ainsi de faire grandir votre communauté. De plus, plus votre compte sera partagé et plus Instagram considérera votre contenu comme intéressant et donc sera susceptible de le mettre encore plus en avant.

Organiser par exemple des rencontres avec votre communauté ou discutez avec certains de vos abonnés hors Instagram.

Rester visible sur Instagram et faire grandir sa communauté : c’est encore possible !

Certains comptes assez récents voient croître de façon continue le nombre de leurs abonnés, et ce sans passer par des publications sponsorisées.

Cela montre que faire grandir sa communauté reste possible. Ce qui est différent, c’est que pour un même résultat, le travail et la réflexion nécessaires sont beaucoup plus importants qu’auparavant.

Un compte à la ligne éditoriale classique ne réussira bien souvent plus à fédérer une communauté soudée. A l’inverse, un compte à la ligne éditoriale originale possédant des contenus appropriés aura toutes les chances de percer rapidement.

La principale différence entre ce qui se passait avant et aujourd’hui et qu’auparavant tout le monde pouvait bénéficier de la même visibilité. Aujourd’hui, certains comptes sont clairement moins mis en avant par Instagram. Le but est que votre compte n’appartienne pas à cette seconde catégorie.

Si vous souhaitez apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux pour booster votre entreprise, vous retrouverez une mini formation dédiée ici.

2 réflexions au sujet de « Comment rester visible sur Instagram et faire grandir sa communauté ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *