Entrepreneuriat

Pourquoi avoir créé un guide destiné aux femmes entrepreneures?

guide de l'entrepreneuse

La création de ce guide destiné aux femmes entrepreneuses est venue d’un constat personnel. Comme beaucoup de personnes, j’ai lu énormément de livres autour de l’entrepreneuriat avant de me lancer. En effet, même si je possédais déjà un certain nombre de connaissances j’avais envie de me rassurer et je pensais que ces ouvrages pourraient m’apporter des connaissances que je n’avais pas et dont j’ignorais l’existence.

Cependant, j’ai très rapidement été assez déçue de ce que j’ai pu trouver en librairie. Certains ouvrages étaient beaucoup trop vagues et n’expliquaient pas vraiment les thématiques abordées. D’autres étaient beaucoup trop superficiels et ne m’apprenaient pas grand-chose. D’autres étaient clairement destinés aux personnes souhaitant créer une start-up ayant pour but d’être revendu quelques années plus tard. Enfin d’autres étaient destinés aux personnes souhaitant créer une PME de plusieurs dizaines de salariés (comment dire que le process de licenciement d’un salarié ne figurait pas parmi mes questionnements principaux à l’époque).

L’idée m’est donc progressivement venue de créer un guide destiné aux entrepreneuses possédant une vraie valeur ajoutée. J’avais à cœur de proposer un ouvrage destiné aux entrepreneures complet, concret et accessible destiné à toutes les femmes qui veulent créer leur entreprise.

Qui a -t-il dans ce guide destiné aux femmes entrepreneures ?

Des informations générales destinées à tous les projets

  • Des informations claires sur la création d’entreprise. Je compare les différentes formes juridiques afin que vous trouviez celle qui vous correspond le mieux et vous aide à répondre aux questions suivantes :  Faut-il opter pour une SARL ou une SAS ? Dois-je débuter en autoentreprise ou en société ? Quand dois-je passer de l’autoentreprise à la société ? Si vous décidez de monter votre entreprise à plusieurs, je vous livre quelques conseils afin que l’association se passe au mieux. Enfin je vous indique comment établir une facture en règle et quelles sont les assurances indispensables en tant que cheffe d’entreprise.
  • Des informations sur la comptabilité. Mon but est que vous puissiez aborder sereinement la gestion comptable de votre entreprise même si vous n’avez, pour le moment, aucune notion en comptabilité. Je vous explique notamment comment fonctionne la TVA et vous aide à comprendre les termes communément utilisés en comptabilité.
  • Une aide à la réalisation de votre business plan. Je vous aide à créer pas à pas votre étude de marché et vos prévisions financières afin que vous puissiez construire votre business plan de façon efficace sans y passer de nombreux mois. J’aborde notamment la question du sondage et des prix de vente. En effet quoi de plus compliqué que de fixer ses prix de vente lorsqu’on souhaite créer son entreprise ? Pourtant c’est sur ces prix de vente que vont se construire toutes vos prévisions financières, d’où l’importance de les fixer avec la plus grande attention. Dans cette partie, je vous explique aussi de façon claire les différentes parties qui composent les prévisions financières avec des exemples concrets vous permettant de comprendre rapidement l’ensemble des concepts.
  • Des conseils concernant le financement du projet. Je vous détaille les différents moyens de financements qui existent et je vous livre quelques conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding et pour vous aider à obtenir un prêt bancaire.
  • Des conseils pour utiliser au mieux les réseaux sociaux.  Je vous donne des astuces afin d’utiliser les réseaux sociaux de la façon la plus efficiente possible. Dans cette partie, je vous livre également quelques conseils afin de construire un pitch percutant.

Des zooms sur différentes activités

Afin d’offrir des informations les plus concrètes possibles, j’ai choisi de proposer plusieurs « zooms activité ». Le premier s’articule autour du e-commerce avec tous les conseils pour créer votre site et le faire grandir. Je passe notamment en revue les différents CMS, vous aide à rédiger vos mentions légales et CGV, vous aide à avoir un bon référencement naturel, vous aide à faire connaître votre site et enfin vous aide à évaluer la performance de votre site-commerce.

Difficile de parler de e-commerce sans parler des DNVB ? J’ai donc décidé d’aborder ce type d’entreprise et de vous donner quelques astuces afin que vous puissiez vous inspirer de ces nouvelles entreprises qui affolent le web.

Le deuxième zoom activité traite de la création d’un coffee-shop, un projet tendance mais dont l’exécution s’avère assez compliquée. Le troisième traite de la création d’une marque de mode et enfin le dernier traite du secteur du bien-être.

L’ouvrage se termine par des conseils vous permettant de faire face aux éventuelles épreuves que peut traverser votre entreprise et par un lexique des termes les plus couramment utilisés.

Petites précisions concernant ce guide destiné aux femmes entrepreneures

Vous pouvez lire cet ouvrage en une seule fois mais le mieux reste de le consulter progressivement en fonction de l’avancement de votre projet.

Ce guide destiné aux femmes entrepreneures n’est pour l’instant disponible qu’en format électronique mais j’espère rapidement pouvoir vous le proposer en version papier.

J’ai souhaité le proposer à un prix que je juge plutôt très accessible (20€) afin que vous puissiez toutes vous le procurer (même si sa rédaction m’a prise de très nombreuses heures).

Si vous avez des questions concernant ce guide n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à m’envoyer un message via la rubrique « Contact » du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *