Entrepreneuriat

Pourquoi suivre une formation avant de sauter dans le bain de la création d’entreprise ?

formation création d'entreprise

Créer son entreprise nécessite de posséder des compétences dans des domaines divers. De la communication à la finance, les compétences requises sont nombreuses. D’où l’intérêt de suivre une formation avant de sauter dans le grand bain de la création d’entreprise.

Se former dans les domaines que nous maîtrisons le moins

Les domaines que nous maitrisons le moins sont aussi souvent les domaines pour lesquels nous avons le moins d’appétence. L’envie de se former n’est donc pas toujours très présente et on a tendance à reporter à plus tard une éventuelle montée en compétence dans ces domaines.

Pourtant, et c’est le propre du chef d’entreprise, il est préférable de maîtriser l’ensemble des aspects de la vie d’une entreprise.

Vous n’avez aucune compétence en communication et n’aimez pas vraiment cela ? Votre entreprise a peu de chance de se développer. Vous détestez la gestion et la comptabilité ? Vous risquez fort de prendre des décisions peu judicieuses qui vous empêcheront de grandir et de manquer rapidement de trésorerie.  

Eviter les pièges les plus fréquents

Ce n’est pas parce que vous possédez beaucoup de connaissances théoriques que vous serez un bon entrepreneur. C’est d’ailleurs souvent pour cela que le passage du salariat à l’entrepreneuriat est si délicat : le métier diffère du tout au tout.

Ce n’est pas parce que vous étiez à un poste à responsabilité que vous réussirez à créer une entreprise pérenne, même si votre carnet d’adresse sera très certainement un avantage. Pour réussir, vous devez réapprendre à penser comme si vous ne saviez rien.

Se former avant d’entreprendre, c’est connaître les pièges à éviter : ces pièges qui semblent si évident pour un entrepreneur chevronné mais qui ne vous viendrez pas vraiment à l’esprit si vous n’avez connu que le monde du salariat. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des entrepreneurs ne réussissent qu’à leur deuxième essai : ils connaissent alors les nombreux pièges à éviter et ne font plus certaines erreurs pouvant se révéler fatales pour l’entreprise.

Si effectuer une formation avant ou pendant la création de son entreprise permet de gagner un temps précieux lorsqu’on entreprend, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle formule se tourner.

Quelle formation à la création d’entreprise ?

Se former grâce aux livres

Les livres sont de bons outils lorsqu’on souhaite faire connaissance avec le monde de l’entrepreneuriat. Les biographies d’entrepreneurs ou les livres sur la création d’entreprise permettent de rentrer progressivement dans ce milieu parfois un peu obscur.  

Le bémol avec les livres, c’est que les informations qu’ils contiennent sont bien souvent superficielles et surtout trop éloignées de ce qui se passe en réalité. Dans l’entrepreneuriat, les faits sont souvent bien différents de la théorie.

Si vous ne comptez pas lancer d’entreprise de type start up, éviter les livres écrits pour ce type d’entreprise. Ils ne vous seront, la plupart du temps, pas d’une grande utilité dans la réalisation de votre projet.

Se former à la création d’entreprise grâce à une formation en ligne

Les formations en ligne permettent de se former en autonomie chez soi. Cette formule est donc très adaptée lorsqu’on occupe un emploi salarié et qu’on songe à une possible reconversion. Elle peut aussi s’avérer intéressante lorsqu’on est déjà lancé et qu’on a envie de monter en compétence dans un domaine précis.

Les formations en ligne sont principalement adaptées aux domaines concrets comme la finance, la gestion ou le SEO. Pour tout ce qui touche à la stratégie, il semble plus compliqué de passer par une solution en ligne, tant cette thématique est personnelle (la stratégie de la boîte A ne sera pas la même que celle de la boîte B).

Se faire accompagner individuellement

L’accompagnement individuel est idéal si vous souhaitez recevoir des conseils individuels et gagner un temps précieux. Le formateur est alors disponible pour répondre à toutes vos questions et adapter l’accompagnement à votre projet, vos prérequis et vos objectifs.

Si le prix peut parfois être un frein, il évite un certain nombre de tâtonnements qui peuvent se révéler très couteux en termes de temps et en termes d’argent.

Si vous ne connaissez que très peu de choses à la création d’entreprise, c’est vraiment le type d’accompagnement que je vous recommande.

Comment choisir sa formation à la création d’entreprise

Difficile parfois de s’y retrouver parmi les centaines de formations proposés à des tarifs très différents.

Tout d’abord si un prix bas doit vous inviter à vous questionner sur la qualité du contenu, un prix élevé ne signifie pas nécessairement que la formation sera plus qualitative.

La première chose à faire avant de souscrire à une formation est de s’intéresser à la personne qui a crée cette formation. Est-elle facilement identifiable ? A-t-elle une expertise dans le domaine ? Si vous n’arrivez pas à identifier qui a créé ou propose cette formation, il est préférable de se méfier. Ensuite, si la personne ne semble pas vraiment avoir d’expertise particulière, les choses s’avèrent un peu plus risquées (rendez vous sur le profil Linkedin de la personne ayant crée ou animant la formation afin d’en savoir plus). Dernier point : la personne a-t-elle montré son expertise au travers d’articles de blogs par exemple ? De nombreux articles complets témoignent des compétences de la personne.

Le choix s’avère plus compliqué dans certains domaines

Il y a des domaines où choisir sa formation s’avère plus complexe que d’autres. Si vous cherchez une formation afin de créer votre business plan, vous n’aurez pas vraiment de difficulté à distinguer une formation de qualité d’une formation peu sérieuse.

En revanche, dans des domaines moins « concrets », les choses sont plus délicates. Si vous cherchez à vous former sur comment attirer de nouveaux clients, il est plus difficile de repérer les formations sérieuses des autres. D’autant que ce type de sujets assez attractifs attirent de nombreux formateurs ne possédant pas vraiment de connaissances en termes de business.

Les formations proposées par Boost ta TPE

Comme vous l’avez peut-être déjà vu, je propose un certain nombre de formations et d’accompagnements destinées aux femmes entrepreneures.

Cette offre est partie d’un constat : il est aujourd’hui difficile de se faire accompagner sur des problématiques concrètes et de monter en compétence rapidement.  

Ancienne analyste financier et fondatrice d’un concept store bien-être, j’ai choisi d’accès mes conseils et mes formations autour de mes domaines de compétence à savoir la gestion, la finance, la stratégie d’entreprise et le e-commerce.  

Ainsi Boost ta TPE c’est :

  • Un guide destiné aux femmes entrepreneures. Que vous soyez porteuse de projet ou déjà cheffe d’entreprise, ce guide vous aidera dans tous les aspects de votre aventure entrepreneuriale. Parmi les sujets évoqués : la création d’entreprise, la construction d’un business plan complet, l’utilisation des réseaux sociaux, le pitch de son projet, la création d’un e-commerce, etc.
  • Une formation vous permettant de créer un business plan efficace lors de la création de votre entreprise : Cette formation vous donne tous les outils afin que vous construisiez un business plan efficace vous permettant d’obtenir des financements et de convaincre vos futurs partenaires.

Les pas à pas vous permettent de vous lancer même sans aucune connaissance en comptabilité.

A l’intérieur de cette formation : un mini guide qui vous aide à choisir votre statut, un mini guide qui vous aide à rédiger votre étude de marché, un PowerPoint pour vous aider à construire votre étude de marché pas à pas, un mini guide concernant le point financier, un PowerPoint pour vous aider à construire vos prévisions financières pas à pas, un fichier Excel à compléter et enfin un PowerPoint de présentation de votre projet à compléter.

Je vous propose deux types d’accompagnements : 1/des accompagnements express de deux heures sur des thématiques précises afin d’avoir en main tous les outils et booster votre boite en un temps record et 2/ des accompagnements plus longs où je vous accompagne pas à pas sur une thématique particulière et suis disponible à tout moment pour répondre à vos questions.

Quelques exemples d’accompagnements express : se lancer, faire un point sur mon e-commerce, fixer mes prix de vente.

Quelques exemples d’accompagnements complets : passer de l’idée au projet, obtenir des financements, lancer un e-commerce de A à Z.

En résumé pourquoi suivre une formation avant de sauter dans le bain de la création d’entreprise ?

Suivre une formation avant lors de la création de votre entreprise ou après peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter de tomber dans les nombreux pièges de l’entrepreneuriat.

Vous pouvez commencer par vous former en lisant des livres. Puis en fonction de vos besoins, vous dirigez vers une formation en ligne ou un accompagnement personnalisé. La formation étant plutôt adapté si vous avez besoin de former sur des domaines précis alors que l’accompagnement sera plus global et surtout plus personnalisé.

Renseignez vous sur la personne qui a crée la formation ou qui vous accompagnera et n’hésitez pas à la contacter et à lui poser toutes vos questions avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *