Brèves

Pourquoi tout entrepreneur possède des concurrents ?

entrepreneur concurrents

J’entends bon nombre d’entrepreneurs affirmer qu’ils n’ont pas de concurrents et que personne n’a eu la même idée ou n’exerce la même activité qu’eux. Dans 100% des cas cette idée est fausse. Je vous explique pourquoi tout entrepreneur possède des concurrents.

La concurrence ne répond peut-être pas de façon optimale au besoin mais y répond tout de même.

Il est extrêmement rare d’inventer quelque chose de totalement nouveau. La plupart du temps, d’autres entreprises répondent déjà au besoin auquel vous répondez vous aussi. Cependant, le fait qu’elle n’y réponde pas de la même manière que vous fait que vous n’appréhendez pas toujours cette entreprise comme un concurrent.

Imaginez que vous soyez le seul à répondre à un besoin ? Cela veut très certainement dire qu’il n’y a en réalité pas vraiment de besoin.

Un exemple concret d’entrepreneur ayant des difficultés à définir ses concurrents

Une entrepreneure souhaitant lancer un coworking dédié aux entrepreneurs du secteur du bien être était persuadée de ne pas avoir de concurrent et de lancer un concept inédit. En réalité, les concurrents sont extrêmement nombreux. Où travaillent les entrepreneurs du bien-être ? Dans d’autres coworking ou dans des cafés par exemple. Ont-ils un endroit pour travailler ? Oui. Les solutions existantes répondent donc déjà à leurs besoins, à savoir disposer d’un lieu où travailler et faire des rencontres.

Est-ce que ces solutions sont optimales pour eux ? Peut être pas et peut être gagneraient-ils à changer d’espace de coworking. Mais ce n’est pas pour autant que le nouvel espace fonctionnera puisque certaines personnes pourraient ne pas avoir l’envie de changer de lieu, d’autres pourraient trouver cela finalement peu en lien avec leurs attentes, d’autres pourraient trouver le lieu trop onéreux, etc.

Les produits de substitution sont aussi des concurrents  

Il est fréquent, lorsqu’on est entrepreneur, de ne pas considérer les produits ou service de substitution comme de la concurrence. Comme celle-ci n’est pas direct, elle s’avère plus compliqué à appréhender.

Mais qu’est ce qu’un produit ou service de substitution ? Les premières marques s’étant lancées sur le segment des maillots de bain anti UV pouvaient penser qu’elles n’avaient pas de concurrents. En réalité, s’il n’y avait pas de concurrents directs, il existait déjà des solutions pour se protéger du soleil. On peut citer par exemple le tee shirt ou encore la crème solaire. Ces solutions répondent au même besoin à savoir se protéger du soleil mais pas de la même façon : ce sont donc des produits de substitution.

Les personnes qui cherchent à se protéger du soleil sont peut-être très satisfaites des solutions existantes. Appliquer de la crème solaire n’est pas dérangeant pour tout le monde et beaucoup de personnes risquent de ne pas voir l’intérêt de porter un maillot anti UV.

Expliquez vos avantages concurrentiels

Plutôt que de dire que vous n’avez pas de concurrents, vous devez expliquer en quoi vous faites mieux que la concurrence. Enoncé autrement, quels sont vos avantages concurrentiels ?

Basez vous sur votre concurrent le plus direct pour effectuer cette analyse. Vous pouvez par exemple avoir un produit ou un service avec un design plus abouti, un meilleur rapport qualité prix, une fabrication plus éthique ou un service client de meilleure qualité.

Lorsque vous comparez votre entreprise avec la concurrence, vous ne devez pas éludez vos faiblesses. Une entreprise qui n’a que des points positifs laissera un peu dubitatif au point que vos interlocuteurs pourraient s’interroger sur la qualité de votre étude de marché.

En résumé : tout entrepreneur possède des concurrents

En tant qu’entrepreneur lorsque vous pitchez votre projet, ne dites jamais que vous n’avez pas de concurrents. Cela risque de vous décrédibiliser totalement, qui plus est si vous êtes en présence d’investisseurs.

Soyez objectif et expliquez quels sont vos concurrents mais aussi quels sont les produits ou service de substitution qui existent déjà sur le marché.

Expliquez en suite en quoi votre produit ou service s’avère plus intéressant pour le client que les produits ou service déjà existant tout en restant le plus objectif possible.  

N’oubliez pas non plus de mentionner les acteurs qui pourraient devenir de potentiels concurrents, c’est-à-dire qui seraient susceptibles à court ou moyen terme de répondre au même besoin que vous.

Pour identifier vos concurrents facilement en tant qu’entrepreneur, les moteurs de recherche seront vos meilleurs alliés, presque quel que soit le secteur d’activité.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi tout entrepreneur possède des concurrents ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *