Parcours d'entrepreneuses

Rencontre avec Elise : Votre voyage sur mesure

Dans cette nouvelle rubrique « Parcours d’entrepreneuses » vous retrouverez des interviews sans filtre de femmes entrepreneuses. Qu’elles soient en cours de création de leurs boîtes ou déjà des cheffes d’entreprises accomplies, leurs témoignages sont toujours aussi intéressants. Chaque femme évoque sa transition vers l’entrepreneuriat, les obstacles qu’elle a rencontrés et livre de précieux conseils pour toutes celles qui veulent se lancer.

Dans cet article, nous partons à la rencontre d’Elise, qui a lancé il y a quelques mois un concept de carnet de voyages personnalisés : Ese voyage.

Le parcours d’Elise

« J’ai dix ans d’expérience en tant qu’agent de voyage dont 8 ans dans de gros réseaux. Le déclic est arrivé lorsque je suis partie en vacances au Japon ». J’en avais assez des voyages standardisés et je souhaitais me tourner vers le sur-mesure. Vendre sans cesse les mêmes fournisseurs faisait partie des choses que je n’avais plus envie de faire ».

Elise a donc décidé de créer sa propre offre de carnets de voyage sur-mesure. Elle ne fait pas de réservations mais effectue tout le travail de recherche. Pour cela, elle prend le temps de bien connaître ses clients afin de leur proposer une offre la plus en adéquation possible avec leurs goûts et leurs attentes : « je fais tout le squelette du voyage (logements, transports sur place » et j’envoie ensuite un pré-programme avec tous les clients de réservation. Les clients n’ont ensuite plus qu’à choisir parmi les options que je leur propose et à réserver ».

Passer du statut de salarié à celui d’indépendante

« Grâce à mon expérience, j’ai appris à travailler de façon très professionnelle. Lorsqu’on me parle d’une destination j’ai tout de suite plusieurs idées en tête et pour les billets d’avion, par exemple, je sais immédiatement sur quel site chercher. Cela me permet de gagner un temps précieux. Bien connaître mon job a rendu le passage du salariat à la création d’entreprise plus facile ».

Elise consacre aujourd’hui 100% de son temps à son entreprise. 

Accroître sa visibilité

Elise a commencé, pour augmenter sa visibilité, par faire une collaboration avec une influenceuse qui résidait non loin de chez elle.

Elle prend aussi le temps de rencontrer un maximum de personnes : « sur internet, on ne sait souvent pas à qui on s’adresse et il est donc plus compliqué de faire confiance ».

Pour améliorer son référencement, Elise a ouvert un blog mais ne souhaite pas faire de carnets de voyages : « il y en a déjà énormément et je pense qu’il est donc difficile d’être visible avec ce type de contenu. Je pense plutôt à des astuces pour mieux voyager ou pour gérer plus facilement son budget lorsqu’on est en vacances ».

Elise est aussi présente sur les réseaux sociaux même si elle juge cela de plus en plus complexe « je possède un compte LinkedIn ainsi qu’une page Facebook mais cette dernière fonctionne de moins en moins bien. Le nombre d’interactions ne fait que diminuer. LinkedIn fonctionne un peu mieux, notamment lorsque je partage des infographies ».

Concernant Instagram Elise admet que cela prend beaucoup de temps. Néanmoins elle trouve cela plutôt intéressant : « je me suis progressivement prise au jeu. Je crée toutes mes publications puis je les programme. Être sur Instagram me permet principalement de me faire connaître mais ne génère pas directement des ventes. Cela permet aussi de montrer mon expertise »

Enfin Elise demande aussi à ses clients qu’ils fassent des photos avec ses carnets de voyage et repartagent ensuite les photos sur ses réseaux sociaux.

Trouver ses premiers clients

« Alors que je pensais que cela allait être très compliqué, j’ai réussi à avoir des clients dès les premiers mois.

C’est souvent en travaillant dans des coworkings que je rencontre de potentiels nouveaux clients. Ces clients deviennent ensuite souvent mes meilleurs ambassadeurs ».

« Au cours de l’année 2020 je souhaite me former afin de démarcher de façon plus efficace ».

Etre multitâches

« Je n’imaginais pas que j’allais devoir faire autant de choses seule, de la comptabilité à la communication en passant par le démarchage. Quand tu souhaites animer tes réseaux sociaux il faut y penser en avance, même chose pour la comptabilité, le fait de se construire un réseau ou trouver des clients.

Quelques conseils pour celles qui souhaitent se lancer

  • « S’entourer et surtout de pas avoir honte de poser des questions, de demander de l’aide. On ne se lève jamais en sachant tout. Il faut aller se renseigner et poser des questions à des gens spécialisés dans la création d’entreprise. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir rencontrer des gens à côté de chez moi qui entreprennent dans des domaines différents. »
  • « Faire des choix seule. Il ne faut pas aller contre ce qu’on a envie de faire. Essayez tout de même d’avoir assez de légitimité pour vous lancer lancer.
  • « Ne passez pas trop de temps sur votre business plan. Y passer trop de temps est bien souvent une excuse pour retarder le lancement ».
  • « Essayez d’éviter de dire non car toute proposition peut devenir une superbe opportunité ».

Contact :

Vous pouvez retrouver Elise sur :

-Son site internet : https://www.esevoyage.com/

-Son compte Instagram : https://www.instagram.com/elise_esev/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *