Entrepreneuriat

Réseaux sociaux : la visibilité est-elle une façade ?

visibilité réseaux sociaux instagram

Pinterest, Facebook, Instagram : ces réseaux sociaux inexistants il y a encore 15 ans occupent aujourd’hui une place de choix dans notre quotidien.

Avec eux il semble beaucoup plus facile d’être visible qu’auparavant, notamment quand on crée son entreprise. Mais est-ce vraiment si simple et n’accorde-t-on pas trop d’importance aux réseaux sociaux ?

Beaucoup de clients potentiels mais aussi beaucoup de monde

Les réseaux sociaux semblent être un vivier de clients inépuisables. Grâce à eux on peut potentiellement toucher des milliers et des milliers de personnes. Le revers est qu’on est aussi souvent noyé dans la masse.

De plus en plus de marques se lancent ces dernières années et il est ainsi de plus en plus difficile d’être visible sur les réseaux sociaux.

Si auparavant publier régulièrement et communiquer régulièrement avec sa communauté suffisait à garantir la croissance progressive du nombre d’abonnés, les choses sont aujourd’hui plus compliquées.

L’important est donc plus que jamais de se différencier, de proposer des choses différentes de ce qui existe déjà.  

C’est par exemple ce qu’à fait Le Chocolat des Français lorsqu’ils se sont lancés. Ils ont décidé de beaucoup miser sur Instagram en optant pour un positionnement fort afin de se démarquer de la concurrence. Leur but était de provoquer une réaction et de laisser une trace dans la tête des potentiels clients.

Être visible coûte de plus en plus cher

Si auparavant on pouvait faire des post sponsorisés sur les réseaux sociaux pour un montant assez faible, le budget nécessaire pour être visible est de plus en plus élevé.

Avec l’arrivée de grandes marques sur Instagram ou Facebook avec des budgets publicités très importants, les publicités des jeunes marques sont de moins en moins visibles et les résultats de plus en plus incertains.

Les alternatives aux réseaux sociaux

En plus d’être très concurrentiels et couteux, les réseaux sociaux sont aussi très gourmands en temps surtout si on souhaite « plaire » aux algorithmes de ces logiciels.

Afin d’être au maximum visible sur Instagram il est ainsi recommandé de publier une fois par jour, de publier 3 ou 4 stories, de répondre aux commentaires et de commenter les publications d’autres comptes et enfin de discuter par message privé.

A la clé des heures et des heures de travail pour un résultat qui n’est pas toujours au rendez-vous. Il est important de réfléchir à ce que rapporte réellement les réseaux sociaux : vous permettent-ils d’augmenter vraiment votre visibilité, votre nombre de prospect et surtout vos ventes ?

Être sur les réseaux sociaux n’est pas forcément nécessaire dans tous les business. Pour les business B to B c’est loin d’être une obligation, de même pour les entreprises ayant une visée locale.

Mais si on décide de ne pas miser sur les réseaux sociaux quelles peuvent être les alternatives pour accroitre sa visibilité, faire grandir sa communauté et avoir de nouveaux clients ?

Cultiver la bouche à oreille

Le bouche à oreille reste un des plus sûrs moyens de capter des prospects et des clients fidèles. Il est beaucoup plus facile de convaincre quelqu’un en direct que via une relation virtuelle. De plus les personnes convaincues par ce biais seront beaucoup plus promptes à recommander le produit ou le service auprès de leur entourage.

Vendre en présentiel

Evènements privés, salons ou boutiques : la vente en présentiel s’avère beaucoup plus efficace que la vente en ligne. Elle permet d’offrir une expérience qu’il est impossible de retrouver en ligne. Le taux de conversion s’avère beaucoup plus élevé car le potentiel client n’est pas distrait par autre chose. Plus de sept Français sur dix préfèrent toujours acheter en magasin plutôt que sur Internet.

Utilisez vous les réseaux sociaux au quotidien pour votre entreprise ?

Une réflexion au sujet de « Réseaux sociaux : la visibilité est-elle une façade ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *