Entrepreneuriat

Utiliser Instagram pour sa marque présente-t-il toujours un intérêt ?

intérêt instagram marque

Instagram semble désormais incontournable lorsqu’on crée son entreprise. Sans même y réfléchir, on a tendance à beaucoup miser sur ce réseau. Mais utiliser Instagram présente -t-il toujours un intérêt ? Pas forcément et je vous explique pourquoi.

Un taux d’engagement qui ne fait que baisser

Si vous avez récemment discuté avec des « influenceurs » ou écouté les propos qu’ils tiennent, vous savez que faire grandir sa communauté et susciter de l’engagement sur Instagram devient de plus en plus compliqué.

Si auparavant, une communauté pouvait croitre de façon organique, ce n’est aujourd’hui plus vraiment le cas. Le nombre d’abonnés n’augmente plus vraiment et recule même parfois (la faute aux personnes pratiquant le follow/unfollow, une technique qui consiste à s’abonner puis à se désabonner de comptes dans l’espoir que ces derniers nous suivent).

De plus le taux d’engagement est de plus en plus faible. Vous avez déjà certainement vu des personnes sur Instagram vous demandant en story d’aimer leurs publications ou de les commenter. Si ces personnes demandent cela, c’est que les interactions sont de moins en moins nombreuses.  

Ainsi, selon une étude du cabinet américain Trust Insights, le taux d’engagement observé sur plus de 3 637 marques présentes sur Instagram serait passé de 1.54% le 15 avril 2019 à 0.8% le 23 juin 2019. Cette baisse très importante s’explique par la mise en place d’un nouvel algorithme sur le réseau social.

D’après une autre étude, publiée par l’agence marketing InfluencerDB, le taux d’engagement des publicités serait passé de 4% en 2016 à 2.4% au 1er trimestre 2019.

Ces deux études montrent bien que les difficultés pour les marques et créateurs de contenus sont bien réelles et que beaucoup plus de travail est désormais nécessaire pour atteindre les mêmes résultats.

Beaucoup de temps pour un résultat souvent peu significatif

Internet fourmille de conseils pour faire grandir sa communauté sur Instagram. On retrouve parmi eux le fait de construire un feed harmonieux, le fait d’utiliser des hashtags, le fait de publier chaque jour des stories ou le fait d’incarner son compte. Si ces conseils s’avèrent être des conseils de bon sens, ils ne vous permettront pas de construire une communauté importante et engagée en quelques mois.

Pour construire une communauté, il n’y a pas de recette miracle : il faut passer énormément de temps sur la plateforme.

Afin de rendre votre compte plus visible, vous devez commenter d’autres publications, suivre un certain nombre de compte et discuter par messages privés avec ces personnes.

Ces tâches, en plus d’être très chronophages, ne sont pas toujours des plus intéressantes. Afin que votre communauté grandisse significativement, soyez prêt à passer plusieurs heures par jour sur Instagram. Certaines personnes ayant pour ambition d’augmenter leur nombre d’abonnés passent ainsi près de quatre heures par jour sur la plateforme.

Le souci, c’est qu’en passant autant de temps sur le réseau social, il devient presque impossible d’accomplir toutes les autres tâches liées à la fonction de chef d’entreprise.

Des sommes nécessaires pour émerger très importantes

Au début d’Instagram, tout le monde était presque sur un même pied d’égalité. Chacun postait son contenu et plus un contenu était apprécié plus le nombre d’abonnés augmentait.

Mais en 2013, une nouvelle fonctionnalité est venue tout bouleverser : l’apparition des publications sponsorisées. Moyennant une certaine somme, il devenait possible d’augmenter la visibilité d’une publication.

Au départ, cette fonctionnalité était encore peu utilisée et il était alors possible, avec un petit budget, d’utiliser cette technique afin de faire grossir plus rapidement sa communauté.

Cependant, les grandes marques se sont mises progressivement à miser sur Instagram et à faire elles aussi de la publicité sur le réseau social. Résultat, le coût de la publicité a nettement augmenté.

A cela s’est ajouté le fait qu’Instagram a commencé à modifier régulièrement son algorithme, sans qu’on ne sache souvent quelles sont les modifications apportées. Ces modifications d’algorithme, comme évoquées précédemment, on rendu beaucoup plus compliqué le fait de développer sa communauté.

Pour enrayer ce phénomène, beaucoup de personnes ont alors décidé de se lancer dans les publications sponsorisées. Le nombre d’utilisateurs étant plus important avec un nombre d’espace publicitaire disponible évoluant peu, les coûts publicitaires ont encore augmenté.

De plus, Instagram repère les comptes ayant commencé à utiliser la publicité et diminue la visibilité de leurs publications non sponsorisées afin d’inciter ces comptes à faire de nouvelles campagnes publicitaires.

Aujourd’hui, la sponsorisation est presque un passage obligé pour une marque désireuse de voir grandir sa communauté. Certaines petites marques n’hésitant d’ailleurs pas à dépenser plusieurs centaines d’euros par mois dans l’espoir de gagner en visibilité, avec des résultats pourtant pas toujours au rendez-vous.

Mais est-il possible de se passer d’Instagram en 2020 ?

Construire un compte Instagram en 2020 s’avère la plupart du temps très laborieux et très coûteux. De quoi remettre peut-être en cause sa présence sur ce réseau social et se questionner sur l’intérêt ou non d’être présent sur Instagram.

Pour évaluer s’il est intéressant ou non de miser sur ce réseau social il faut s’intéresser aux trois points suivants :

  • Votre type d’activité : Si vous possédez une activité BtoB, Instagram ne présente selon moi pas un grand intérêt, contrairement à ce qu’on peut entendre parfois. Certains jugent l’utilisation du réseau social intéressante car il permet de renforcer l’image de marque. Mais est-ce vraiment la priorité lorsqu’on ne dispose pas d’un budget communication annuel à cinq chiffres. Un compte Instagram tel que celui de General Electric ne présente pas vraiment d’intérêt pour une jeune marque.
  • Le prix du produit ou service proposé : Si pour un produit accessible être présent sur Instagram fait sens, cela s’avère moins évident pour les produits hauts de gamme. Il est dans ce cas plus rare que des personnes achètent votre produit ou service après l’avoir vu sur Instagram.
  • Votre client cible : Si votre client cible est une femme de 28 ans habitant Paris, miser sur Instagram fait sens. En revanche si votre client cible est une femme de 50 ans habitant en province, cela ne présente pas grand d’intérêt. Peu de vos clientes cibles se trouvent sur Instagram et la communauté que vous construirez risque de ne pas être représentative de vos clients et présenter peu d’intérêt.
  • La possibilité de publier du contenu « viral » : Afin qu’Instagram soit pertinent pour vous, il faut que vous ayez des choses intéressantes à poster. Ce n’est pas forcément le cas dans tous les secteurs d’activité. Ensuite, si votre contenu peut devenir viral c’est encore mieux. Par contenu viral, on entend les contenus facilement partageables tels que ceux du compte « Je m’en bats le clito ».

Après avoir réfléchi à ces trois points, la pertinence d’Instagram dépend aussi du nombre d’abonnés. Si vous avez déjà une petite communauté, les choses seront plus simples que si vous ne possédez pour le moment que quelques dizaines d’abonnés. Si vous débutez de presque zéro, construire une communauté sera souvent très fastidieux avec des résultats qui risquent de vous décevoir.

Ne pas être présent sur Instagram c’est gagner un temps précieux

Décider de ne pas miser sur Instagram, c’est gagner un temps précieux qui peut être utilisé pour effectuer d’autres tâches offrant un retour plus intéressant.

Passer quatre heures par jour à prospecter des boutiques afin de vendre vos produits sera sans aucun doute plus efficace que de passer quatre heures sur Instagram.

Même chose pour les budgets publicitaires que vous pourriez allouer à Instagram. Peut être que ces budgets peuvent être utilisés de manière plus efficace.

Ne pensez pas uniquement à ce que vous pouvez perdre en décidant de n’être pas ou peu présente sur Instagram, mais plutôt à ce que vous pouvez gagner en utilisant votre temps et votre argent de manière plus efficiente.

En résumé, Instagram présente-t-il toujours un intérêt pour une marque ?

Construire une communauté sur Instagram s’avère, dans la très grande majorité des cas, beaucoup plus laborieux et plus coûteux qu’il y a quelques années. Les différents algorithmes rendent la visibilité de plus en plus faible et les budgets publicitaires nécessaires afin d’être réellement plus visible sont de plus en plus importants.

Ces éléments font qu’Instagram ne s’avère pas toujours intéressant lorsqu’on possède une marque. La pertinence ou non de la présence sur ce réseau social doit être réfléchi et dépend du produit ou service proposé, des clients cibles, du type de contenu qu’il est possible de publier, du type d’activité et du prix du produit ou service vendu.

Le temps et l’argent alloués au réseau social peuvent souvent être utilisés de manière plus efficiente, d’autant plus si on ne possède encore qu’une très petite communauté et que tout ou presque est à construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *